Boeing prévoit d’augmenter sensiblement les livraisons de 737 MAX et de 787 Dreamliner à partir de 2026, misant sur une montée en cadence progressive après une année 2025 encore pénalisée par des retards et un cash-flow négatif. En toile de fond, le groupe accélère le rachat de Spirit AeroSystems et table sur la certification du 737 MAX 10 d’ici fin 2026.

« Nous anticipons une hausse des livraisons de 737 et de 787 l’an prochain », a déclaré Jay Malave, précisant que l’amélioration des cadences et la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement doivent soutenir l’objectif de flux de trésorerie positif en 2026.  Si le dirigeant a reconnu un mois de novembre « un peu léger » en livraisons, sans remise en cause de la trajectoire de redressement, il dit également s’attendre à livrer davantage de 737 MAX et de 787 en 2026 qu’en 2025, à mesure que la production se rapproche du rythme visé et que l’écart entre production et livraisons se réduit. Des objectifs industriels évoquent une montée possible vers la fin 2026 sur le 737 MAX, élément clé pour accélérer la rotation du fonds de roulement et améliorer les marges unitaires.

Le directeur financier a déclaré que l’augmentation du nombre de livraisons devrait fortement stimuler la trésorerie, Boeing prévoyant désormais un flux de trésorerie disponible positif de l’ordre de « quelques milliards de dollars » l’année prochaine. Malave a ajouté que l’avionneur anticipe une nette amélioration de ses marges de trésorerie jusqu’en 2030, grâce à une efficacité opérationnelle toujours plus performante. Boeing n’ayant pas dégagé de bénéfice annuel depuis 2018, cette prévision constitue un indicateur important de son redressement, grâce également au soutien des activités défense et spatial.

La certification de MAX 10 envisagée fin 2026

La certification du 737‑10 est désormais envisagée vers la fin 2026, jalon important pour sécuriser le carnet de commandes et diversifier le mix de cabines et de rayon d’action côté monocouloirs. Le groupe indique par ailleurs que la pénalité du Department of Justice est reportée à 2026, ce qui encadre la trajectoire de trésorerie et de provisions sur l’exercice.

Boeing vise également la finalisation du rachat de Spirit AeroSystems – il est sur le point d’obtenir l’approbation de l’Union européenne – avec des remèdes incluant des cessions d’actifs liés à Airbus afin de préserver la concurrence. Le rapprochement doit renforcer le contrôle qualité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement, enjeu central pour sécuriser la hausse des cadences des 737 et 787.

Feuille de route de Boeing : hausse des livraisons 737 et 787 en 2026, la certification du 737 MAX 10 visée fin 2026 2 Air Journal

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