La compagnie turque Pegasus Airlines a signé un accord majeur avec CFM International pour l’acquisition de jusqu’à 300 moteurs LEAP-1B, destinés à équiper sa future flotte de Boeing 737 MAX 10.
L’entente, annoncée en décembre 2025, inclut également la fourniture de moteurs de rechange ainsi qu’un contrat de maintenance à long terme conclu avec le motoriste franco-américain, coentreprise entre Safran Aircraft Engines (France) et GE Aerospace (États-Unis). Ce nouvel accord prolonge une relation de confiance de plus de 30 ans entre Pegasus et CFM. Depuis la création de la compagnie en 1990, ses avions ont majoritairement été propulsés par des moteurs issus du constructeur. Pegasus fut même la première compagnie au monde à exploiter un moteur LEAP : le 2 août 2016, un Airbus A320neo reliant Istanbul-Sabiha Gökçen à Antalya décollait équipé de moteurs LEAP-1A, symbolisant déjà l’engagement de la compagnie en faveur d’une aviation plus économe.
Avant les LEAP, Pegasus avait utilisé les modèles CFM56-5B et CFM56-7B, équipant respectivement les Airbus A320ceo et Boeing 737-800 de la flotte. « Depuis le lancement de nos opérations, les moteurs CFM ont contribué à bâtir une flotte fiable et performante, capable de répondre à la demande croissante de nos passagers. Nous sommes très satisfaits du rendement des moteurs LEAP et impatients d’en retrouver les mêmes qualités sur nos futurs 737-10 », a déclaré Güliz Öztürk, directrice générale de Pegasus Airlines. Selon elle, la réduction des émissions et la meilleure efficacité énergétique du LEAP-1B s’inscrivent pleinement dans les objectifs climatiques de la compagnie : –30% d’émissions de CO₂ d’ici 2030 et neutralité carbone à horizon 2050, en ligne avec les engagements de l’industrie aéronautique mondiale.`
Un virage stratégique dans la flotte de Pegasus
Cette commande s’inscrit dans la continuité du spectaculaire contrat signé fin 2024 avec Boeing, comprenant 100 Boeing 737 MAX 10 fermes et 100 appareils en option. Ce fut une rupture stratégique, alors que Pegasus s’était jusque-là concentrée sur une transition vers une flotte tout-Airbus. En 2023, elle avait d’ailleurs porté son carnet de commandes d’A321neo à 150 exemplaires, consolidant sa position parmi les compagnies européennes à la croissance la plus rapide.
Avec cette double stratégie – Boeing pour les B737 MAX 10 et Airbus pour les A320neo/A321neo – Pegasus adopte désormais une approche pragmatique et duale, optimisant sa flotte en fonction des besoins d’exploitation et des performances environnementales des motorisations disponibles.
Les moteurs LEAP, déjà éprouvés sur de nombreuses flottes à travers le monde, permettent une réduction de la consommation de carburant d’environ 15% par rapport aux anciennes générations CFM56, tout en abaissant les émissions sonores. Ils constituent un standard technologique pour les monocouloirs de nouvelle génération, tels que l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX.
Selon CFM International, plus de 35 millions d’heures de vol ont déjà été enregistrées avec la famille LEAP, illustrant « un très haut niveau de fiabilité opérationnelle ». Pour Pegasus, ce partenariat consolide non seulement son efficacité opérationnelle, mais aussi sa réputation de transporteur low-cost pionnier en matière de performance environnementale sur le marché turc et européen.

Dugland a commenté :
22 décembre 2025 - 12 h 06 min
Il y a un autre moteur que le LEAP pour le 737 max ?
Tom a commenté :
22 décembre 2025 - 16 h 59 min
Non, la seule motorisation sur le Max est bien le CFM LEAP-1B, le titre porte à confusion en effet
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2025 - 12 h 35 min
Avant de penser aux soufflantes…
Quelle usine à gaz sera certifiée la première ?
La saucisse ? Les enclumes 7/10 ?
Soyons beau joueur les panneaux Espagnols des 500 à 600 neo à vérifier seront il validés avant ?
Suspense !!
Max a commenté :
22 décembre 2025 - 15 h 28 min
Peut-être que cet accord prévoit une possible conversion vers le Leap-1A … juste au cas où … ?
Double stratégie, approche pragmatique et duale comme l’explique l’article.