Qatar Airways et Boeing ont annoncé l’acquisition par la compagnie aérienne de 210 gros-porteurs, établissant ainsi un nouveau record : la plus grosse commande de gros-porteurs pour Boeing, incluant la plus importante commande de 787 Dreamliner et la plus importante jamais réalisée par Qatar Airways.
Cet achat a été annoncé lors de la visite du président américain, Donald Trump, mercredi 14 mai, au Qatar, seconde étape de sa tournée dans le Golfe. La commande inclut également des commandes supplémentaires pour le nouveau 777-9 de Boeing, ce qui soutiendra environ 400 000 emplois aux États-Unis et permettra à la compagnie aérienne primée du Moyen-Orient de poursuivre son expansion internationale. « C’est la plus importante commande d’avions dans l’histoire de Boeing », s’est félicité le président Trump, lors de sa visite autant stratégique que commerciale dans les pays du Golfe.
La commande comprend 130 Boeing 787 Dreamliner – 10 commandes étaient auparavant enregistrées sans être identifiées- 30 777-9 ainsi que des options pour 50 787 et 777X supplémentaires. « Nous sommes heureux d’annoncer notre accord avec Boeing et notre partenariat pour la plus importante commande d’avions de notre histoire. Il s’agit d’une étape cruciale pour Qatar Airways, qui investit dans la flotte la plus propre, la plus récente et la plus performante de l’aviation mondiale. Cela nous permettra de répondre à la forte demande de la compagnie aérienne et de relier les passagers au monde entier de manière fluide, mieux que quiconque », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways. « Après deux années consécutives de performances commerciales record et avec cette commande historique d’avions Boeing, nous ne visons pas seulement la croissance, mais nous renforçons notre solidité pour continuer à proposer des produits et des expériences clients inégalés. Nous remercions nos partenaires Boeing d’avoir répondu à l’appel et nous réjouissons de poursuivre ensemble une croissance intelligente. »
« Nous sommes profondément honorés que Qatar Airways ait passé cette commande record auprès de Boeing, qui consolide sa future flotte, avec en son cœur notre famille d’avions gros-porteurs leaders du marché », a déclaré Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Notre équipe se réjouit de construire des 787 et 777 pour Qatar Airways au cours de la prochaine décennie, afin de relier davantage de personnes et d’entreprises à travers le monde avec une efficacité et un confort inégalés. »
Avec cet achat, Qatar Airways deviendra le plus grand opérateur de 787 Dreamliner au Moyen-Orient. Qatar Airways exploite actuellement plus de 150 Boeing, dont des avions de ligne 777 et 787 et des avions cargo 777.
En remportant cette commande, Qatar Airways vise à remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777 et d’Airbus A380, tout en complétant ses opérations avec des 787 et A350.
Cette annonce intervient alors que peu de jours avant la visite de Trump dans cet Etat du Golfe, son gouvernement a accepté en cadeau un Boeing 747-8i VIP du Qatar d’une valeur de 400 millions de dollars, destiné à remédier provisoirement aux retards de livraison des deux nouveaux Air Force One par Boeing.
MoModeRabat a commenté :
15 mai 2025 - 7 h 14 min
Un signal puissant de la part de Boeing pour alerter l’industrie aéronautique qu’il est toujours dans la place. Commande impressionnante et savamment orchestrée avec la venue de Trump, véritable coup de maitre de la part de Sir Badr Mohammed Al Meer qui propulse Qatar dans un avenir solide en tant que chef d’orchestre du long courrier.
MoModeRabat a commenté :
15 mai 2025 - 11 h 36 min
Après le Qatar le VRP Trump va faire sa tournée en Arabie Saoudite avec au moins 3 compagnies aériennes qui rencontreront la délégation Boeing.
Nom a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 28 min
Mon commentaire sur les prix affichés et la rentabilite du b787, plutot bien informé, semble avoir ete censuré par le site (motif avancé : j’aurais deja fais ce commentaire. C’est pourtant le 1er commentaire que je poste sur Air Journal !
C’est habituel sur ce site ?
Nom a commenté :
15 mai 2025 - 15 h 01 min
@nom ; Ici, c’est un peu la maison de momo, il a colonnes ouvertes pour s’épancher sur son idole de Seattle .. ))
Quant à la non rentabilité du programme 787, c’est pourtant un sujet qui est largement développé partout ailleurs..
hoblar a commenté :
15 mai 2025 - 7 h 47 min
business is business. de grâce que les commentaires méprisants à l’égard de Trump et ou Boeing restent au placard. Personne ne s’offusque ici qd un président français ou chancelier allemand lors d’une visite officielle signe des accords de vente d’Airbus. chaque dirigeant prêche pour sa paroisse euh son pays.
Peace
flower a commenté :
15 mai 2025 - 8 h 45 min
et comme par hasard le qatar offre ” air force one ” au gouvernement americain !!!! ben voyons !!!!!!
Brace brace brace a commenté :
15 mai 2025 - 8 h 51 min
Accrochez-vous pour les commentaires qui arrivent…
Ah Bon ? a commenté :
15 mai 2025 - 9 h 07 min
Belle anticipation de QR.
Au rythme de livraison actuel, en comptant les non-conformités, les restrictions FAA… avec 210 appareils, on est sur un prévisionnel sur 20 ans, c’est ça ?
Pas si Cool a commenté :
15 mai 2025 - 13 h 58 min
Avez vous vu la petite ligne qui donne droit aux annulations de commandes sans dédommagement de la part de QR ?
Cette ligne est essentielle ….
RDV dans 5 à 10 ans pour savoir si elle a été mise en œuvre ………………..
Jean Neymar a commenté :
15 mai 2025 - 9 h 43 min
Les pros bing bing sabrent le champagne et font la danse du ventre 🤪 C’est le début d’autres soucis pour bing bing car QR est un client très très exigeant et la moindre erreur ou problème se paie cash. Airbus en toute logique devrait avoir aussi son lot de méga commande.
Qatar très belle commande a commenté :
15 mai 2025 - 10 h 09 min
Qatar Airways a indiqué s’être engagé définitivement sur 130 modèles Dreamliner et 30 modèles 777X.
On verra ultérieurement si les options sont confirmées ou pas.
Il est certain qu’avec une flotte aussi importante Qatar veut concurrencer ses voisins Emirates et Etihad…ce sera une compétition durcie et d’autant plus si l’Arabie saoudite met ses ambitions en œuvre.
Reste à savoir combien d’années va devoir attendre Qatar Airways avant d’avoir ses premiers 787.
Et si Boeing compte augmenter la cadence des 787.
Toutefois comme vient de l’annoncer une source américaine, Nicolas Owens, analyste de Morningstar « C’est une bonne nouvelle, mais Boeing ne va rien gagner sur ces avions avant longtemps. »
En effet malgré le nombre de ventes, le programme n’est pas rentable.
De son côté Airbus aurait tout intérêt à mettre en chantier le successeur de l’A330neo.
Un “A335” cabine carbone comme l’A350 ou le B787 ce qui le rendrait pour le coup nettement plus performant que le B787.
GVA1112 a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 05 min
Un futur A330 Neo +++ est certainement dans les idées d’Airbus.
L’A330 NEO a encore quelques belles années et son carnet de commande reste important. Il n’y a pas le feu au Lac du côté de Toulouse. Laissons lui finaliser les A321XLR, A350Fret, etc ..
Le prochain avion (MC ou LC) DEVRA franchir un saut technologique important.
On arrive au bout d’un cycle très “Réacteurs conventionnels kérosène (y compris SAF)”.
Ces nouvelles technologies ne sont pas encore assez matures pour s’investir dans ce changement de technologie sans risque. Airbus a suspendu ses recherches pour un avion à propulsion par Hydrogène.
A suivre…
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 19 h 02 min
Exactement et c’est pour ses mêmes raisons que Boeing ne prévoit pas de nouvelle avion de taille intermédiaire avant 2035 car les technologies ne sont pas encore matures ils veulent fabriqués un tout nouvel avion très différent du 737 avec des moteurs 35% plus économes que ceux de l’a321XLR .
Airbus aussi je ne vois pas lancé un nouveau a330neo+++ car cette avion ils l’avaient déjà fait c’était l’a350-800 qui avait finalement était annulé car les compagnies aériennes ne lui montré aucun intérêt
@ Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 1 h 15 min
Non pas du tout !
L’A330 et l’A350 n’ont pas du tout le même diamètre et volume cabine ! Ni les mêmes moteurs bien plus puissants sur 350.
Vous n’y connaissez pas grand chose !
De plus, il ne s’agirait pas d’un 330neo+++ mais bien d’une toute NOUVELLE conception d’avion avec une NOUVELLE cabine carbone. Comme les 787 et 350.
Cette cabine carbone permettrait un meilleur confort et une consommation de kérosène inférieure.
Un tel nouveau venu sur le marché décrocherait de nouvelles commandes et concurrencerait le 787.
Nom a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 23 min
Deux precisions pour cette commande et le commentaire :
– mis a part le B737 qui voit le prix de vente partagé entre l’avionneur et le motoriste, la quasi totalité des programmes d’avions prevoient 2 negociations, avec l’avionneur d’une part et le motoriste d’autre part. L’avionneur n’est pas partie prenante de la nego moteur et le prix communique aux medias est donc surévalué a la fois a cause du moteur et de la non prise en compte des rabais “cellule”.
Pour la rentabilité du B787, il est exact que les derapages de couts (et / ou sous evaluations au depart) rendent le point mort tres lointain. Mais la decroissance des couts de production (selon la courbe Log 85) va a terme rendre les ventes beneficiaires. Quand ? C’est la question …
Lchris a commenté :
15 mai 2025 - 11 h 00 min
Whaouuuu !!!!
30 commandes pour le MAX en Arabie Saoudite , 210 787et 777X pour le Qatar, avec cerise sur le gâteau le 747-8 air Force one offert au Président Trump………Hé mais c’est le Jackpot ou quoi !!!
On sort le champagne ou c’est comment ???
on fait la danse du ventre, on bouge le derrière et puis la vie est belle !!
MDR !!
Pas si Cool a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 07 min
Au USA, le Champagne est trop cher .. (Augmentation des taxes).
Ils ouvriront du Bourbon (dégusté avec leurs anciennes flûtes à Champagne), made in America.
jeje a commenté :
15 mai 2025 - 11 h 18 min
euhhh , et les livraisons , c’est prévu pour quand ? 2000 xxxxxxxxx
Le Bourgetjuin 2025 a commenté :
15 mai 2025 - 11 h 54 min
Avec toutes ces grosses commandes pour Boeing ( tant mieux pour lui) annoncées dès maintenant, restera t il, cote Boeing, qqchose à annoncer dans un mois au salon du Bourget ?
Se pourrait que, faute d’annonce chez Boeing, le Bourget 2025 soit « un festival Airbus par défaut »…
On verra.
Tilo a commenté :
18 mai 2025 - 18 h 10 min
Ça ne veut rien dire ça, lors du salon du bourget 2023 Airbus avait obtenu beaucoup de commandes et la semaine du salon du bourget Airbus avait obtenu encore beaucoup de commandes notamment celle de indiGo pour 500 a320/a321neo.
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 12 h 36 min
Le 787 est en train de s’imposer comme le roi du LC je ne comprend toujours pas pourquoi Air France-KLM n’en commande pas plus, Air France n’en a que 10 c’est aberrant car toutes les grandes compagnies aériennes dans le monde en ont une centaine. Pour le remplacement des a330 au lieu de prendre des a330neo ou des 787 supplémentaires Ben Smith augmente le nombre d’a350 pour sois disant contourné l’espace aérien Russe excuse bidon Airbus lui à juste soufflé de prendre des a350 900 et 1000 pour bloquer Boeing. Qatar Airways ou d’autres compagnies comme Lufthansa doivent aussi contourné l’espace aérien Russe mais ça ne les empêche pas de commandés des 787 et des 777X en tout cas bravo a Boeing ça leurs donner un bol d’air frais tout ça.
788 chez QR a commenté :
15 mai 2025 - 13 h 36 min
Il est normal que la France et l’Europe privilégient Airbus constructeur européen SURTOUT vu la mentalité exécrable de TRUMP.
J’ai volé ces jours-ci en 788 entre Colombo et Doha.
_ Coffres à bagages plus petits que sur 350.
_ Pas de QSuite, la cabine plus étroite que sur 777 ou 350 ne permet pas leur installation.
_ Mauvais aménagement des équipements IFE au sol, ce qui fait que 2 sièges sur 3 sont encombrés avec 25% de place en moins pour les pieds.
_ siège légèrement plus étroit que sur 350.
Donc cet avion n’a rien d’exceptionnel et je préfère largement voyager sur 350.
Qatar utilise -entre autres- la plus petite version du 787 et je suis persuadé que si Airbus sortait un 358, il en vendrait, certes moins que la version 359. Mais avoir une gamme élargie est un gros plus.
On le voit bien avec les trois versions de l’A321neo.
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 16 h 40 min
Si le 787 n’a rien d’exceptionnel pourquoi c’est le gros porteur le plus vendu de tout les temp ? Les compagnies aériennes sont bêtes elles achètent des avions qui n’ont rien d’exceptionnel quoi ?
Thimoté G a commenté :
15 mai 2025 - 18 h 23 min
Il a une chose exceptionnel : il est vendu à prix coutant. Boeing admet ne pas faire de bénéfice dessus.
788 chez QR a commenté :
15 mai 2025 - 19 h 19 min
@Tilo
Ce ne sont pas les compagnies qui sont bêtes mais plutôt votre réflexion naïve !
* Primo, je n’ai jamais dit que le 787 n’était pas un bon avion, je l’ai pris sur plusieurs compagnies (y compris en low cost par exemple avec SCOOT) mais au niveau confort il est surpassé par l’A350. Je n’ai pour l’instant pas encore vu une seule compagnie low cost utiliser l’A350 !
* Secondo de nombreux paramètres entrent en jeu dans le choix d’un avion ; vous avez (j’espère !) lu depuis le temps les différents arguments donnés par les intervenants :
_ Choix économiques
_ Choix politiques
_ Deal : par exemple, les avantages que le Qatar peut obtenir en retour
_ Homogénéité de flotte (Qatar n’a plus d’A330 par exemple, donc AUCUN intérêt d’acheter cet avion)
_ Taille de l’avion
_ Pilotes formés
_ économies de kérosène (par exemple Virgin utilise un A350-1000 au lieu d’un B747 sur Londres – New York).
_ Disponibilité d’une version
_ Choix possibles des motorisations
_ Maintenance déjà mise en oeuvre avec tout ce que ça implique (contrats, pièces de rechange, etc…)
_ Rabais obtenus obtenus en cas d’achat important
_ ETC …la liste n’est pas fermée
Brayce92 a commenté :
16 mai 2025 - 1 h 11 min
Le gros porteur le plus vendu de tous les temps est le triple7 300er..
Jérôme a commenté :
15 mai 2025 - 13 h 38 min
C’est parti pour la théorie du complot, Airbus force AF/KLM à acheter des A350 à la place des vachement meilleurs avions de chez Boeing……
Sache que chaque compagnie est différente de sa voisine, destination, nombre de hub, de marques dans le groupe…..
La commande Qatar est tout à fait logique, pour leur mode de fonctionnement et leurs objectifs (787, A350, 777X)
AF/KLM n’a pas les mêmes besoins et compte sur des A350 très efficaces pour tout faire, en simplifiant la flotte, plus des 787 chez KLM.
Pour info, AF remplace ses 787 par des A350, mais aussi ses A332 bien plus petits. Rationalisation de flotte : A220-A32X-A350, soit 3 QT
Chez KLM :A32X-787-A350, soit 3QT
Chez SAS: A32X-A350 soit 2QT
Avec les tests d’échanges d’équipages, si ca se confirme, cela donnera une très grande flexibilité, de grandes économies d’échelle, une gamme moderne et une facilité à s’organiser en cas d’événements possiblement à venir (cf :Covid, attentat WTC……)
Bravo à Boeing pour cette vente. Le 787 est connu, bon appareil bien adapté à son marché, espérons que les compagnies achetant des 777X ne soient pas finalement déçues de ce qu’elles reçoivent……
Reste à voir quels seront les prochaines vente Airbus et Boeing, notamment au Bourget.
Je reste persuadé que le 787 continuera à bien se vendre, que le 777X (hors fret) va rapidement stagné une fois la vingtaine d’appareils vendu aux quelques majors croyants encore au plus de 400 places lourd et chère et aux compagnies du golf ( le tour est presque fait)
Et l’A350-1000 qui va commencer à se vendre à la pelle pour remplacer le 77W à partir de cette année (et le 900 va continuer à très bien se vendre)
JePense a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 14 min
Delta : 0 787
Aeroflot : 0 787
Cathay Pacific : 0 787
Iberia : 0 787
Ita : 0 787
TAP : 0 787
Finnair : 0 787
Swiss : 0 787
IndiGo : 0 787
Air Asia : 0 787
Philippines : 0 787
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 16 h 51 min
A part Delta et Cathay pacific il n’y aucune grande compagnie aérienne dans ta liste le reste sont des compagnies de seconde zone .
@ Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 1 h 28 min
Faut être sacrément gonflé pour oser dire que IBERIA, ITA, ou Finnair dont des compagnies de seconde zone….
Iberia et TAP sont les compagnies européennes qui desservent le plus l’Amérique du Sud !
On voit que vous bavardez BEAUCOUP mais que vous ne voyagez PAS ou si peu 😅😂🤣
Allez, je vous classe comme étant un voyageur de seconde zone.
Quel mépris et quel ostracisme pour une personne qui prétend aimer l’aérien ! ⚠️
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 16 h 14 min
Quand je dit compagnie de seconde zone cest par rapport au service à bord et au sol, jsuis désolé mais Iberia c’est pas terrible leurs prestations à bord .
Checklist a commenté :
15 mai 2025 - 17 h 13 min
XD!!! La rage des vieux pro européens à la mentalité de guerre froide.
Ignard et sûr de lui, il fait les comptes de zéro 787 Dreamliner dans les rares compagnies Seulement voilà le 787 s’est vendu désormais à+1300 exemplaires depuis son lancement il y a déjà 21 ans
Le A350 ne dispose ”seulement” que de 1300 ventes en 19 ans !
Boeing domine dans ce secteur double couloir là où jamais Airbus n’a pus dominer.
Le A350-1000 aussi piétine face au 777-9X
Lancé il y a 19 ans
Seulement ~300 A350-1000 vendus contre +600 777X lancé seulement il y a 12 ans
Jusqu’à quand l’humiliation encore pour des pro européens à la vieille mentalité de guerre froide ?
Je vous envoie un mail contenant la promotion sur des lots de Kleenex ! XD!
JePense a commenté :
15 mai 2025 - 18 h 32 min
Ignare ?
Bientôt 2000 ventes et 0$ de bénéfice.
Si l’administration ne donnait pas de programmes militaires à budget illimité, nous savons tous que Boeing ne serait plus là.
La domination LC au nombre de vente a un coût, celui de ne pas être rentable (même si Boeing préfère parler de cash-flow 😉 (logique quand le bilan est déficitaire ;);) ) ).
Checklist a commenté :
17 mai 2025 - 15 h 35 min
Disons le en terme plus simple que votre discours à deux balles n’est qu’un disque rayé.
Boeing aujourd’hui est voie de redressement avec le départ des Beancounters et la venue de la bonne prise de conscience au sein du groupe avec la nomination de K. Ortberg comme CEO depuis la fin du deuxième trimestre 2024.
Change de disque les 2800 nouveau long courrier n’ont profité qu’à Boeing et pas Airbus pour être plus clair
Nous réjouissons pour le marché, pour Boeing et GE et on se fout que se soit des Yankee
Lorsqu’ Airbus engrange des commandes à couloir uniques on chipottes pas comme des gamins de 6 ans dans des corps de la 60aine voir 70aine comme certains ici hein …
Bien à toi…
@checlist a commenté :
18 mai 2025 - 20 h 01 min
“Change de disque les 2800 nouveau long courrier n’ont profité qu’à Boeing et pas Airbus pour être plus clair”
Change de disque checklist car les bénéfices n ont profité qu à airbus pas à boing 🥳🤣😂.
Tu n as toujours pas compris que le plus important c est de gagner de l argent et pas de vendre à perte ….. Faut pas faire l école buissonnière 😂
@ Checklist a commenté :
15 mai 2025 - 20 h 13 min
Pourquoi “Le A350 ne dispose ”’seulement”’ que de 1300 ” ?
Type d’argument orienté ne visant qu’à minimiser…
Déjà, ce n’est pas 1300 mais davantage.
L’A350 va vers les 1400 et ira encore vers davantage de ventes sans problème, vous le savez pertinemment.
C’est un excellent résultat au vu de la concurrence !
Surtout pour une première, le plus gros bi-moteur jamais produite par Airbus et son premier avion avec autant de composite.
Et c’est 1400 avions 787 ou 777 non vendus pour Boeing !
Donc je trouve ça très bien et qu’il y ait au moins un constructeur face à Boeing pour proposer d’autres produits.
avec un programme qui engrange de l’argent contrairement au B787 , je trouve super que l’Europe puisse donner une leçon d’économie aux USA…et qui n’est pas que purement financière…contrairement à ce qui s’est passé honteusement chez Boeing, avec les plus grandes pertes financières de leur histoire, ces dernières années. Au point que Boeing a été contraint de faire le ménage en interne !
C’est plutôt vous qui avez une mentalité bizarre et enfantine et sans aucun rapport : ” Jusqu’à quand l’humiliation encore pour des pro européens à la vieille mentalité de guerre froide ?” .
Pourquoi parler d’humiliation ? ? ?
Que vient faire ici la guerre froide ? ? ?
(pour rappel le PRINCIPAUX acteurs de la guerre froide étaient l’URSS et les USA et non l’Europe).
Multiples interventionnismes américains par exemple avec l’opération orchestrée par la CIA, à Cuba en 1961 (Baies des Cochons) qui fut un échec complet !
Déploiement des missiles en Turquie puis en Italie toujours en 1961…
Bref les USA ont cherché à s’imposer partout là où ils le peuvent.
il ne faut pas oublier que les Américains sont composés notamment d’européens -que vous critiquez- qui ont colonisé le nord de l’Amérique ! ! !
On se demande si vous avez des notions d’histoire, si cous êtes aveuglé ou avez des problèmes PSY ?
1er vol commercial del’A350 : 2015
1er vol commercial du B787 : 2011
Encore une fois, ce n’est pas parce que Citroën a vendu des millions de 2CV que cela signifie que cette voiture est meilleure qu’une Porsche ou une Ferrari !
Jérôme a commenté :
15 mai 2025 - 20 h 52 min
Encore une fois, vous feriez mieux de vous taire que de mélanger les chiffres à votre sauce…..
Faire la somme des 3 versions du 777X comparer à une seule de l’A350
Comparer le 787 à l’A350 qui ne sont sur le même marché
Comparer le 779 ( la seule version pax qui se vend à peu près) à l’A350 1000 qui ne sont pas sur le même marché
Pour ton info
Le 778 est un flop (comparé à l’A350 1000 qui est son concurrent )
Le 778 F est dans les mêmes chiffres de vente que l’A350F
Le 779 n’a pas d’équivalent chez Airbus ( plus facile d’en vendre)
L’A359 se vend très bien car remplace le 772 ER qui est en pleine phase de remplacement
L’A35K se vendra très bien dans les années à venir pour remplacer les 77W encore assez récents
Et oui, le 787 est un bon avion qui se vend bien car il a pris une grosse partie du marché des A330 et des 767 les plus récents qui sont pour la plus par livrés dans les années 90-2000.
La grande majorité des compagnies ayant commandé des 779 ont aussi commandé des A350-1000, et des 787 (ouA339) cela prouve bien que ce sont des avions complémentaires
L'humiliation pour Airbus, vraiment? Non Boeing humilié 2 fois. a commenté :
18 mai 2025 - 19 h 52 min
Le 777x est tellement exceptionnel qu’à ce jour aucune compagnie américaine n’en a pas commandé un seul.
Excusez du peu!
Enfin, Emirates, qui aurait du en posséder 85 début 2025(selon Tim Clark ) si Boeing avait respecté son planning, se retrouve à mettre en service l’A350 depuis fin 2024 et ce, avant le 777x.
Je souhaite néanmoins au B777x d’être aussi rapidement performant et fiable que ne l’est son concurrent car avec autant de retard, il n’aura aucune excuse.
KIMI a commenté :
16 mai 2025 - 1 h 46 min
indigo c est pour bientot
Tarasboulaba a commenté :
15 mai 2025 - 22 h 13 min
Tout simplement car air France est en position défensive. Nos gouvernements successifs pro européen et l’Europe souhaite la fin d’air France. Avec les écolos a la manœuvre. Voilà tout
Checklist a commenté :
15 mai 2025 - 13 h 36 min
Oui Tilo, Boeing is back et pour de vrai
On sent parfaitement le départ des Beancounters depuis au moins une dizaine de mois
Félicitations à Qatar Airways, Boeing et General Electric.
Un signal fort venant du marché
Jérôme a commenté :
15 mai 2025 - 17 h 13 min
Malheureusement pour Boeing, vendre plus ne signifie pas gagner plus d’argent !
Et la gamme Boeing étant faite d’un (très bon) 787 et d’un 777X ( qui lui n’a rien prouvé) avec un gros trou entre les 2 gammes, ca laisse le champ libre à Airbus pour vendre plein d’A350 (qui n’a pas de concurrent pour le 900 et que le pauvre 778 invendable pour le 1000)
CHECK LAST a commenté :
15 mai 2025 - 14 h 10 min
Proverbe Africain
“Quand la pourriture se développe les cafards font la fête”
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 16 h 52 min
Commentaires de raciste.
atplhkt a commenté :
15 mai 2025 - 17 h 35 min
@ CHECKLAST
Manifestement (au vu de vos saillies compulsives, récurrentes, obsessionnelles et dépourvus de toute analyse critique qui serait d’intérêt) vous n’avez pas encore appréhendé que ” Tout ce qui est excessif est insignifiant “.
What else ?
Bams a commenté :
15 mai 2025 - 17 h 36 min
Honte et frustration 🤣🤣🤣.
Il l’a mauvaise ce mau.dit 15 mai, hein. Les Yankee vont te la faire à l’invers. Attends seulement qu’il soit certifié, le 777-X. Et il semble bien que le 787 s’impose de son côté comme le roi du LC
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 8 h 38 min
Le déni, ça s’appell.
En 2020 il fut parmi ceux qui souhaitaient que le 777X encaisse des annulations et passe sous la barre des 300 ventes (le même nombre de A350-1000 vendus aujourd’hui lol!)
En réalité hors cette commande de Qatar Airways, le 777X venait d’être à+600 commande
C’est une belle punition pour eux
#Kleenex
Micka95100 a commenté :
15 mai 2025 - 15 h 46 min
Va falloir qu’Airbus enclenche les annonces car la dynamique de ces derniers jours/semaines est plutôt américaine.
A moins qu’il ne se préserve pour le salon du Bourget…
Checklist a commenté :
15 mai 2025 - 16 h 26 min
Proverbe Arabe
”Quand la caravane passe, les chiens aboient ”…
Bien à toi …
Checklist a commenté :
15 mai 2025 - 17 h 14 min
Correction
787 Dreamliner 2300 ventes
A350 1300 ventes
Merci
CHECK LAST a commenté :
15 mai 2025 - 19 h 27 min
checklist le plus gros menteur de ce forum
Qui fait tout pour grossir les ventes de boing et diminuer celles d Airbus….1400 350 ..Et le 350 1000 a 10 ans premier vol 2016…Depuis,2013 le 777X n est toujours pas certifié….Il ya loin de la coupe aux lèvres
Qu attendre de la part d un menteur qui prédisait la faillite d Airbus alors que c est boing qui est en faillite…
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 4 h 53 min
Proverbe africain
On ne change pas la position du chien lorsqu’il pisse…
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 5 h 06 min
Le A350 a été lancé en décembre 2006
Le plus gros menteur et mauvais perdant est bien Checklast
Qui ne digère pas la domination américaine et de Boeing
Voilà vérité lol !!!
#Kleenex
#Vapleurerailleur
#bouffon
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 5 h 13 min
Checklast toi pas comprendre français
.toi, déformé propos. Toi menteur. Toi gogole. Lol !
Moi parler toi commande 777X et toi parler certification
Airbus se prend une fessée bien dure par Boeing lol !
La honte un écart de 900 avions entre le 787 Dreamliner et le barbecue de Doha #A350 !
#Tufaispitié
#vatecoucher
#bouffonduforum
CHECK LAST a commenté :
16 mai 2025 - 20 h 08 min
Un écart de presque 3000 commandes entre le 320 et le 737 préhistorique vieux de 60 ans…
Triste troll hystérique
Tu fais pitié
Commandes ou pas RDV pour le bilan financier de boing 2025 dans 6 mois et comme d hab tu l ouvriras moins …
Tilo a commenté :
15 mai 2025 - 18 h 00 min
Le 787 Dreamliner jamais dans l’histoire aéronautique un avion LC n’avait atteint un telle niveau de vente auprès des compagnies aérienne je ne serai pas surpris dans quelques années qu’il atteint les 3 000 commandes ça sera du jamais vu même son grand frère les très populaire triple 7 est à 2050 commandes tout version confondu .
Après les certifications des 777X, 737max10 et 7 Boeing peu produire un 787F pourquoi pas ? Ça ne leurs coûtera pas trop cher vu que c’est juste une version cargo .
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 4 h 58 min
https://air-cosmos.com/article/les-boeing-777x-approchent-les-600-ventes-fermes-70199
#Kleenex #Checklast #Dernierdelaclasse #BoeingdilineAirbus
#vatecoucher
15 mai 2025 - 18 h 24 min
Airbus a 8 500 avions en commande sur les 10 prochaines années pour honorer ses commandes il faudrait livrer 850 avions par an totalement impossible quand Airbus en livre une centaine en année pleine il est donc logique que la roue tourne dans le sens de Boeing en effet il ne faut pas être Einstein pour comprendre qu Airbus va rencontrer dans le futur tout comme Boeing d important retard de livraison qui fera des mécontents
Micka95100 a commenté :
16 mai 2025 - 6 h 08 min
Airbus a livré environ 770 avions l’an passé et Boeing environ la moitié…
16 mai 2025 - 18 h 31 min
Après vérification Airbus a livré 348 avions l an passé et non 770
Micka95100 a commenté :
16 mai 2025 - 18 h 38 min
Je persiste dans les chiffres indiqués
https://www.air-journal.fr/2025-01-03-airbus-a-livre-760-avions-en-2024-tout-pres-de-son-objectif-5260153.html
https://www.air-journal.fr/2025-01-15-348-avions-les-livraisons-de-boeing-en-2024-chutent-a-leur-plus-bas-niveau-depuis-la-pandemie-5260381.html
CHECK LAST a commenté :
16 mai 2025 - 20 h 03 min
Oui c est ça MDR !…Et Airbus a fait un bénéfice de 4 milliards et demi avec moins de 400 livraisons …
CHECK LAST a commenté :
16 mai 2025 - 15 h 14 min
Comme checklist vous racontez n importe quoi…
CHECK LAST a commenté :
15 mai 2025 - 22 h 58 min
200 ventes de barbecues et de saucisses et voilà les trolls lèche bottes d amerloques en PLS… MDR !!
Vite vite leur chef checklist sort du trou où il se cachait et balance ses chiffres bidons ses délires sur la pseudo domination de boing ses kleenex et toutes ses conneries habituelles …Avec toute la clique de comiques derrirèe lui l illettré et ahmpht et bams (…) momo qui braillent avec lui et qui passent sous le bureau de trompe que toute la planète méprise mais que ces ploucs adorent …
200 commandes de double couloirs et tous les lèche boules pro amerloques qui sucent trompe sont satellisés !! …Je suis mort de rire !!
200 commandes ? La belle affaire !!…Les trolls sont tellement bornés et limités c est hilarant !! ils additionnent les commandes et à la fin de l année Airbus met la taule monumentale à boing qui cumule les déficits
Mais avec 2000 commandes de 777 et 2000 commandes de 787 il est où votre criminel adoré les cafards il a eu quel résultat ?… Une colossale faillite retentissante !! Avec 12 milliards de pertes 60 milliards de dette en 2024 ET 14 de cash envolés …boing peut vendre tous les avions qu il veut certifiés ou pas les nases Airbus s en fout et lui met la rouste quand même à chaque fois …
Mes pauvres petites filles vous êtes tellement pathétiques…Airbus a quasi 3000 mono couloirs de plus que boing dans son backlog MAIS vous les cire pompes pro amerloques vous vous excitez pour 200 barbecues et saucisses
On en reparle dans 6 mois les comiques quand il sera l heure de faire le bilan du criminel et du seul vrai constructeur digne de ce nom…
N oubliez pas les comiques ni le 777X ni le MAX 7 et 10 ne sont certifiés et ça ça prouve bien que votre boing criminel est un tocard et qu il mérite sa faillite ..Sans oublier que le 787 qui vous fait orgasmer coûte plus cher qu il ne rapporte ….
Continuez vos délires d addition de commandes les filles on en reparle dans quelques mois quand il faudra additionner les pertes 2025 du criminel amerloque ..
Checklist a commenté :
16 mai 2025 - 5 h 03 min
Re 777X 600 ventes
L’ article Air & Cosmos a été produit juste avant l’annonce de Qatar Airways
Autrement dit le 777X a dépassé les 600 ventes fermes !
Elmer a commenté :
16 mai 2025 - 9 h 19 min
A tous les pro-machin ou pro-bidule…
Il y a maintenant 20 ans que j’analyse tous les mois les commandes et livraisons d’Airbus et Boeing sans parti pris et que je les poste sur divers forums.
Les chiffres des commandes annoncées et ré-annoncées 3 ou 4 fois, d’autant plus lors des visites de chefs d’états, ne veulent absolument rien dire. Plus les chiffres annoncés sont gros et plus il y a des chances de voir tôt ou tard des reports, annulations et conversions vers d’autres modèles.
Les commandes ne sont pas des ventes, c’est juste de la communication. Les vraies ventes, ce sont les livraisons.
Le Qatar finance le terrorisme ? a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 29 min
Le Qatar finance le terrorisme ?
Bizzarement je n’ai pas lu cette affirmation…
Trump et Boeing financés par le Qatar sont-il mal informés ou ferme t-il les yeux ?
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 12 h 55 min
Ah bon ! Pourtant Airbus leurs vends des avions a321neo et a350 donc Airbus est également financé par le Qatar.
16 mai 2025 - 18 h 28 min
Tout simplement parce qu il n’ y a aucune preuve de cette affirmation
Checklist a commenté :
17 mai 2025 - 9 h 48 min
Il y a un clown qui me pose cette question
”Pourquoi “Le A350 ne dispose ”’seulement”’ que de 1300 ” ?
Réponse de Checklist
Parcequ’ils ne font pas le poids devant Boeing sur ce segment de marché
Ça va validé encore mon idée, ma vision de la nécessité d’Airbus de lancer quelque chose de nouveau qui épaulerait le A350.
Le 1000 est simple étirement et réajustement qui ne suffit pas et de moteurs pas assez puissants de la part de Rolce Royce.
Je l’ai déjà dit ici à plusieurs reprises et se sera encore fit pour ceux qui ont des pertes de mémoire…
Bien à toi
Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 15 h 25 min
Le 787 Dreamliner est le roi du LC gros porteur n’en déplaise au chauvins ici et le 777X n’aura pas une carrière à la a380 ou 747-8i contrairement à ce que disent certains ici, le 777X9 va plus se rapprocher des ventes du 747-400 que de celui du 747-8i ou de l’a380